Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Tout sur le JUDO

Tout sur le JUDO


groupesToute l'association

HISTOIRE DU JUDO 

Le Judo, une inspiration de la nature 

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ». 


Le Judo en France 

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946. 

Franchi en 2003, le cap des 580 000 licenciés place désormais la FFJDA comme la troisième fédération « olympique » en France. Cette réussite est l’histoire d’une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Judo français, dirigeants, professeurs et pratiquants dans le respect des valeurs morales conformes à l’éthique du Judo. 

A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich, puis au Championnat du monde de Vienne en 1975 où Jean-Luc ROUGE devient le premier champion du Monde français. Depuis, les résultats français n’ont fait que progresser tant chez les garçons que chez les filles.
LES CEINTURES - LA PROGRESSION
Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.
Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade. L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.
A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.


 

Ceinture blanche 4/6 ans minimum

Pour les plus jeunes, un dispositif spécifique est proposé dans certains clubs : l’Eveil Judo des 4-5 ans.
• Ceinture blanche – 4 ans,
• Ceinture blanche avec une bande jaune horizontale – 5 ans,
• Ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales – 6 ans.

Ceinture blanche/jaune 7 ans minimum
Ceinture jaune 8 ans minimum
Ceinture jaune/orange 9 ans minimum
Ceinture orange 10 ans minimum
Ceinture orange/verte 11 ans minimum
Ceinture verte 12 ans minimum
Ceinture bleue 13 ans minimum
ceinture marron Ceinture marron 14 ans minimum
ceinture noire Ceinture noire 
• 1er dan 15 ans minimum
• 2ème dan 17 ans minimum
• 3ème dan 20 ans minimum
• 4ème dan 24 ans minimum
• 5ème dan 29 ans minimum
ceinture rouge blanche Ceinture rouge et blanche : 6ème, 7ème et 8ème dan
ceinture rouge Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan

CODE MORAL

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

 

Calendrier

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.